
Grader entre deux tailles Louizon
Partager
Il est assez courant de se trouver entre deux tailles lorsque l'on regarde un tableau de mesures. Ici, je vais vous montrer comment rapidement grader entre deux tailles le modèle Louizon.
1. J'ai la taille très fine
En regardant le tableau de mesures, je me rend compte que j'ai un tour de taille par exemple d'un 36 alors qu'aux hanches je suis un 38.
Sur le schéma ci-dessous je vous montre comment grader rapidement entre les deux tailles. Vous retracerez les fourches dos et devant comme indiqué par les lignes rouges. Vous découperez ainsi le bas des jambes dans la plus grande taille, jusqu'à ce que la ligne rouge apparaissent pour récupérer la plus petite taille au niveau du haut.
2. Je n'ai pas un grand écart de mesures entre ma taille et mes hanches
Vous avez une morphologie plutôt en H. Il faut faut ainsi par exemple un 38 à la taille alors qu'au bassin vous êtes plus sur une taille 36.
Sur le schéma ci-dessous je vous montre comment grader au niveau des fourches entre ces deux tailles. Vous découperez ainsi la partie basse dans la plus petite taille pour ensuite venir récupérer grâce aux lignes rouges la plus grandes tailles.
Vous avez aussi la possibilité pour ce modèle d'utiliser une autre méthode. Vous prendrez pour cela la taille dont vous avez besoin au niveau de votre mesure de tout de taille. Vous allez couper le patron en deux en traçant une ligne parallèle au droit fil en passant par le cran de milieu de jambe. Perpendiculairement à celle-ci vous allez mesurer le demi-tour de grande hanche (la flèche en vert vous indique la zone). A cette mesure vous retirerez 2cm qui correspondent aux marges de couture.
En la multipliant par deux vous obtiendrez le tour de grandes hanches fini du produit. En vous gardant une aisance (2cm pour un rendu très proche du corps et 4cm pour un rendu moins fitté), vous aller définir si vous devez retirer 2 cm ou 4cm par exemple.
Une fois cette mesure définie, vous la diviserez en deux car nous allons travailler sur une demi-jambe.
Au niveau des grandes hanches et de part et d'autres de votre ligne qui coupe la jambe en deux vous allez répartir cette valeur. Vous retracerez deux lignes droites partant de la taille et passant par ces marques et vous les prolongerez jusqu'en bas de jambe. Vous n'aurez plus qu'à refermer votre patron pour retirer le surplus.
Il est à noter que cette deuxième méthode va réduire l'ampleur de la jambe. Elle est ainsi recommander pour retirer de petite valeur.
N'hésitez pas si vous avez des questions sur ces méthodes rapide de gradations entre deux tailles.
Bonne couture