
Hack Louizon
Partager
Aujourd'hui, je vous propose de réaliser un hack du modèle Louizon pour les beaux jours. Louizon est le pantalon sans couture côté à la jambe large. Avec son jeu de pinces et ses poches plaquées, il est l'indispensable du vestiaire! Les beaux jours arrivant, j'ai clairement eu envie de couper sa longueur et d'en réaliser un short! Je vous explique le pas à pas pour modifier votre patron et réaliser ce hack!
1. La longueur
Dans un premier temps vous allez redéfinir la longueur souhaitée pour votre short. Pour cela vous travaillerez sur la pièce numérotée 1a.
Les crans visibles en bas de pièces définissent la position du genou. Vous pourrez ainsi choisir la longueur souhaitée en vous aidant de ses crans ou en mesurant à la maison sur un de vos shorts préférés la longueur d'entrejambe de celui-ci.
Vous allez reporter cette longueur en y ajoutant 1cm sur votre fourche devant (le patron est fourni marges de couture incluses, il vous faudra ainsi ajouter 1cm de couture pour la fourche afin de définir la longueur finie sur votre patron papier).
En parallèle de la ligne bas de patron, vous allez tracer la ligne qui définit la longueur finie de votre short.
2. La largeur
Cette partie du hack est optionnelle. Si la largeur de jambe vous convient vous n'aurez pas à modifier quoi que ce soit. Si vous voulez un short plus large de jambe, suivez les explications ci-dessous.
Dans mon exemple, je vais ajouter 4 cm à ma largeur de jambe. C'est 4 cm seront répartis comme suit :
- 1 cm en bas de fourche devant
- 1cm en bas de fourche dos
- 2cm en milieu de jambe
Nous allons commencer par les fourches. En bas de jambe ajouter à chaque fourche 1cm puis redessiner les lignes de fourches.
En parallèle du droit fil, vous allez maintenant tracer une ligne passant par le cran de milieu côté.
Vous allez pouvoir couper le patron sur cette ligne afin d'ouvrir de 2cm en bas de jambe. Vous resterez à zéro sur la ligne de taille.
Votre largeur de jambe est maintenant modifiée.
3. L'ourlet
Nous allons maintenant finaliser l'ourlet. Pour cela vous reprendrez votre ligne bas de vêtement et tracerez une ligne en parallèle de celle-ci selon votre hauteur d'ourlet choisi. Par exemple si vous souhaitez un ourlet qui face 4cm, tracez une ligne à 5cm de la première : 4cm pour la hauteur d'ourlet + 1cm pour le premier repli d'ourlet afin d'avoir une finition impeccable.
Pour celles ayant modifié la largeur de jambe, vous allez retracer la ligne bas de jambe entre ligne droite. Vous suivrez ensuite les mêmes étapes pour tracer la ligne de bas d'ourlet.
N'oubliez pas de réaliser vos sorties de couturage en bas de jambe. Pour cela vous pouvez simplement plier sur la ligne de longueur finie du short et reporter les lignes de fourches sur la partie de l'ourlet.
Votre pièce de jambe est prête! Vous pouvez vous lancer dans la couture de Louizon version short! Pour ma part, j'ai réalisé une version en gabardine Chesnut et je l'adore !