Les retouches de pantalon

Les retouches de pantalon

Aujourd'hui, je vous propose un article sur le pantalon et sur tout vêtement à fourche. On le sait, ce n'est jamais gagné d'avoir un tombé parfait au niveau de la fourche dès que l'on attaque la couture d'un pantalon ou d'un short. C'est un vrai casse tête et il y a de quoi vouloir s'arracher les cheveux!

Il y a en effet une multitude de morphologies et d'attitudes du corps. Toutes ces possibilités font qu'il est impossible de patronner un vêtement à fourche qui va aller à toutes les morphologies (exit les coupes oversize qui forcément ont l'avantage de mieux s'adapter à toutes morphos!). 

Ici, je vous propose un article permettant de réaliser 7 corrections courantes à effectuer pour améliorer le rendu de vos pantalons et shorts!

 

       1. Le mauvais aplomb de la ceinture

Le constat : Des plis se créent sur le devant et donne un effet poché, le pantalon butte sur les fesses. 

La solution : Sur votre devant, vous allez épingler au niveau de la ceinture le surplus en créant une pince le long de la ceinture. La valeur trouvée sera à reporter sur votre patron du devant de pantalon. Vous pourrez ainsi retracer votre ligne de taille. Si votre pantalon buté beaucoup au dos, vous reporterez cette valeur au milieu dos afin d'ajouter du montant dos. Je vous conseille de modifier le devant, voir ce que ca donne avant d'attaquer une modification au dos (surtout si vous vous sentez bien au niveau du dos). 

 

       2. Le plis sous ceinture au dos

Le constat : Un plis se forme au dos sous la ceinture. Le pantalon ne se plaque pas car il y a un surplus de matière.

La solution : Pour que le pantalon épouse mieux les formes, épingler un pli sous la ceinture dos afin de faire disparaitre les plis. La valeur trouvée sera à reporter sur votre patron du dos de pantalon. Vous pourrez ainsi retracer votre ligne de taille en gardant un angle droit avec la ligne de fourche dos..

 

       3. La fesse écrasée

Le constat : Le fessier est bombé et le pantalon tire à l'arrière. La fesse est comprimée et ce n'est pas agréable.

La solution : En regardant de profil, vous allez remarquer que votre ligne côté s'oriente vers l'arrière. au niveau des grandes hanches. Il vous faudra estimer la valeur manquante (vous pouvez à l'aide d'une ficelle avec un plomb au bout l'aligner sur votre ligne côté à la taille et la laisser plomber, l'écart sera à mesurer entre cette ficelle et votre ligne côté). Il faudra alors ouvrir votre patron de la jambe dos en deux au niveau du droit fil normalement positionner en milieu de jambe dos, si ce n'est pas le cas positionner le correctement). Vous allez aussi le couper en perpendiculaire au niveau des grandes hanches (vous obtiendrez ainsi 4 morceaux). Il vous faudra alors répartir votre valeur de décalage côté de part et d'autre du droit fil et repositionner chaque pièce comme sur le schéma ci-dessous. La ligne côté sera à retracer ainsi que la fourche dos et la ligne d'assemblage intérieure de jambe. Votre taille sera elle aussi à redessiner un peu en faisant attention a bien garder la mesure initiale de celle-ci. 

 

       4. La fourche trop basse

 

Le constat : La fourche du pantalon est trop basse et ne correspond pas au rendu du modèle. Ca baille et ce n'est pas à votre goût. 

La solution : Vous allez mesurer devant et dos le plis formé par l'excédent au niveau de votre fourche. Il suffira alors de remonter les fourches devant et dos de cette valeur. 

 

       5. La fourche qui rentre au mauvais endroit

Le constat : La fourche du pantalon est trop haute, elle rentre devant et dos et c'est désagréable.

La solution : Il vous faudra évaluer la valeur manquante (généralement vous aurez à descendre entre 1cm et 2,5cm maximum). Il suffira alors de descendre les fourches devant et dos de cette valeur. 

 

       6. La fourche à l'avant qui est trop serrée

Le constat : Des plis se forment et des moustaches apparaissent dès l'enfilage du pantalon. Le pantalon est trop petit à ce niveau là. 

La solution : Vous allez ajouter de la valeur de fourche sur le devant uniquement. Vous ferez attention à ne pas décaler la taille. 

 

       7. La fourche au dos est trop rentrante

Le constat : La fourche dos rentre dans le bas des fesses. 

La solution : Vous pouvez décaler de 1 à 2,5cm la pointe de la fourche dos (en fonction de votre morphologie et de votre besoin). Je vous conseille d'y aller par étape. 

 

 

J'espère que cet article vous permettra d'y vois plus clair sur l'adaptation des pantalons et shorts!

N'hésitez pas à me dire en commentaire si cet article vous a plu ou si vous avez des questions!!!

Retour au blog

Laisser un commentaire